Cibles électroniques


Note: Consulter la section "Cible poudre noire" pour avoir l'information sur la cible utilisée pour cette classe.

Depuis 2016, l’ATPQ utilise des cibles électroniques pour ses activités. Cette technologie évite d’avoir à effectuer le travail de marquage des cibles, tâche fastidieuse qui ralentit le déroulement des activités.

Les cibles électroniques sont utilisées lors des pratiques et des compétitions. Elles sont grandement appréciées des tireurs, si bien qu’un retour en arrière au marquage manuel n'est plus une option.

L’ATPQ utilise des cibles électroniques de marque Shot Marker. Ce système est jusqu’à maintenant apprécié des membres pour sa facilité d’installation et la convivialité de son interface.

Les cibles Shot Marker permettent de voir:

  • rapidement et facilement les impacts des balles;
  • le pointage associé à chacun des coups;
  • la vitesse du boulet lors de l’impact sur la cible;
  • l’ajustement nécessaire (horizontal et vertical) grâce au quadrillage superposé sur la cible visible à l’écran de votre appareil (tablette ou téléphone intelligent) qui est gradué en MOA.

Ces cibles électroniques sont très précises. Les différents tests effectués démontrent que l'erreur est de l’ordre de 1 à 2mm entre le résultat fourni par le système et l'impact réel sur la cible.


Marquage des coups

Il est à noter que les cibles fonctionnent en mode coup par coup et qu’il n’y a pas de façon de faire la différence entre différents tireurs sur une même cible. Le système est donc utilisé avec le mode d’affichage du coup le plus récent. Bien que ce mode d’utilisation soit très simple et évite des problèmes lors du tir, chaque tireur doit être en mesure de noter ses coups. Pour ceux qui en ont besoin, des feuilles de marquage sont disponibles sur le site dans l’onglet LE TIR.


Fonctionnement des cibles

Le système Shot Marker fonctionne à l’aide de huit micros (deux par coin) qui détectent l’onde de choc créée par le déplacement supersonique du boulet. Le position de l’impact est triangulé et s’affiche sur votre tablette ou téléphone. Pour que le système fonctionne, le boulet doit avoir une vitesse supersonique, soit plus de 1100 pieds/seconde lors de son arrivée à la hauteur de la cible, afin que le système le capte correctement. Sinon, le coup n'est pas enregistré par le système.

Pour ceux qui désirent en connaître davantage sur le fonctionnement des cibles, vous pouvez consulter le site web de Shot Marker : https://autotrickler.com/pages/shotmarker


Équipement nécessaire

L'utilisation des cibles électroniques se fait à l'aide d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur portable muni de l'option WiFi. Un équipement datant de moins de 5 ans vous donnera un meilleur rendement. Une pile d'appoint peut être une option intéressante si votre appareil a tendance à se décharger rapidement ou lors d’une utilisation par temps froid.

Un support permettant de tenir votre appareil et une protection contre les intempéries sont de bonnes façons de rendre votre expérience plus agréable et de protéger votre équipement.


Utilisation de votre appareil (tablette, téléphone intelligent ou portable)

Les membres ont la responsabilité de connaître le fonctionnement de leur équipement avant de se présenter sur le champ de tir.

L'officiel de tir et les autres membres pourront vous supporter, mais vous devez être en mesure d’effectuer les opérations suivantes:

  • ouvrir et fermer l’appareil;
  • ajuster la luminosité de votre écran;
  • configurer l'écran de veille afin que l'appareil ne tombe pas en veille à toutes les 2 minutes;
  • ajouter/sélectionner un réseau WiFi de façon similaire à ce qui doit être fait pour se connecter à un routeur résidentiel;
  • démarrer votre fureteur Internet (browser) et savoir comment entrer une adresse web.

Connaître ces éléments de base améliorera votre expérience et celles des autres tireurs qui pourront se concentrer sur leur tir.


Configuration et utilisation sur le pas de tir

Aucune application à télécharger ou à installer puisque la cible électronique transmet directement le signal via une page web qui est lue par le fureteur Internet (browser) de votre appareil.


À votre arrivée sur le pas de tir:

  • ouvrir votre appareil;
  • mettre l’appreil en MODE AVION si celui dispose d’une connexion cellulaire;
  • établir la connexion WiFi dans configuration/réglage en sélectionnant le réseau « Shot Marker »;
  • démarrer le fureteur internet (Google Chrome, Safari, Windows Explorer, etc.) et, idéalement, fermer toutes les fenêtres de navigation en cours;
  • dans la barre d’adresse, inscrire l’adresse web suivante : 192.168.100.1
  • Une cible devrait apparaître à l’écran au bout de quelques secondes.


Si ce n'est pas le cas:

  • vérifier à nouveau votre connexion WiFi et l'adresse que vous avez entrée dans le fureteur;
  • demander de l'aide d'un autre membre sur le terrain.

Avec un peu de pratique, vous réaliserez cette opération en un tour de main.


Pour tirer votre match

Voici un aperçu de l'écran lors d'une connexion au système.

Image

Voici les détails importants sur l'utilisation des cibles électroniques lors des pratiques et des compétitions:

  • Dans le coin en bas à gauche de l’écran, sélectionnez le numéro de cible qui correspond au numéro de la cible sur laquelle vous allez tirer;
  • Les modèles de cible correspondant à la distance et à la classe de tir (TR ou FClass) sont sélectionnées par l’officiel de tir, nous n’avez rien à faire à ce sujet. Le modèle de cible est affiché en haut à gauche de l’écran. Avertir l’officiel si le changement n’a pas été fait d’une distance à l’autre;
  • Au centre dans le haut de l’écran, le numéro du coup, le pointage correspondant au point d’impact et la vitesse du projectile à la cible sont affichés;
  • La fenêtre en haut à droite affiche la séquence de pointage ainsi que la vitesse moyenne et la déviation standard. Ne pas tenir compte de ces données si vous êtes plusieurs tireurs sur la même cible.


À retenir:

  • L'officiel de tir ou la personne responsable des cibles a la responsabilité d'ajuster le système;
  • Tous les coups tirés dans une cible seront numérotés par le système, sans égard au tireur, c’est à vous de suivre le déroulement du match;
  • Si votre coup n'apparaît pas ou s'il y a eu un "cross fire", avisez l’officiel. Cela n’a pas de grandes conséquences en pratique MAIS EST IMPÉRATIF EN COMPÉTITION. C’est donc une bonne habitude à prendre;
  • Si vous avez un problème avec l'utilisation de votre tablette ou de la cible, demandez de l'aide. En restant "calme", les autres membres seront plus portés à vous dépanner.


Pour le reste, vous l'apprendrez directement sur le champ de tir... Le système est simple à utiliser. Avec un minimum de pratique, vous maîtriserez rapidement l'ensemble des fonctionnalités.

Bon tir!